LE COLLEGE DE LIBERCOURT A LA RENCONTRE DEFENSE EDUCATION NATIONALE 2024

Ce jeudi 11 avril 2024, 2 classes de 3ème ont bénéficié, au lycée de Carvin, de la 19ème Rencontre académique Défense Education Nationale.

3 heures pour découvrir différents services et régiments des armées, écouter la musique militaire, s’émerveiller devant les démonstrations d’interception par les chiens ou des techniques de combat et d’arrestations ; mais aussi pour échanger avec le pilote d’un hélicoptère de la Marine qui intervient du Havre à la frontière belge, voir un canon Caesar, et même s’installer dans différents véhicules et regarder à travers la lunette de vision du missile anti-aérien Mistral.

4 élèves de 3A (Loucas Demerval-Poirier, Léo Fouré, Mayline Vaterkowski, Teo Zenner) ont présenté un diaporama qu’ils ont préparé depuis janvier (avec M. Lemaire et la collaboration de M. Colombier) sur la féminisation de l’armée, ses missions, ses métiers, et l’importance de de la cyberdéfense. Un oral exigeant de 20 minutes suivi de 20 minutes d’échanges avec une enseignante missionnée par le Rectorat et plusieurs officiers (commandant, colonel…). Avec le soutien de leurs camarades et de la Direction, Mme Perrichot et M. Chazeau.

Une découverte concrète pour l’enseignement de Défense inscrit dans le programme d’EMC !