Atelier Skillbot (Robotique)

Atelier Skillbot

Tous les mardis de 12h10 à 13h05

OBJECTIFS DE L’ATELIER

Construire un robot et lui donner vie tout en essayant de lui trouver une utilité concrète et professionnelle afin de sensibiliser la jeune génération à la créativité technologique ainsi qu’à l’entreprenariat. Thème retenu cette année « l’électromobilité »

Favorisant la collaboration entre les écoles et les entreprises, le challenge a pour étapes :

• L’utilisation d’un robot Mbot et sa programmation ;
  • La modification du robot, la création d’un plateau décor et sa construction ;
  • Le travail en équipe avec des élèves de la 6ème à la 3ème ;
  • La rencontre avec une entreprise de la région pour trouver une utilité aux robots construits ;
  • La création d’un dossier montrant le déroulement de leur projet ainsi qu’une vidéo préparatoire à un grand oral ;
  • Un projet commun avec une classe d’un autre cycle lors des différentes finales.

Attention, Atelier limité à 24 places !

CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D’INSCRIPTION A L’ATELIER

La participation à l’« Atelier Skillbot » impose de respecter certaines règles.

Vous allez vous engager dans une démarche qui impose d’être présent à chaque séance dans l’intérêt de votre équipe.

Il vous faudra forcément coopérer avec des élèves d’un autre niveau que le vôtre et vous organiser en équipe pour faire progresser l’équipe.

Il est essentiel de vous engager pour l’année complète pour ne pas pénaliser votre équipe.

Au bout de 2 semaines de participation, vous déciderez ou non de poursuivre jusqu’au bout !

Il est réellement nécessaire de travailler en équipe en se répartissant bien les tâches à effectuer sans laisser quiconque de coté.

Un Atelier n’est pas un cours et il va de soi que cela sera plus détendu qu’un cours magistral, cependant le comportement doit rester irréprochable tant au niveau du langage que de l’attitude .

Tout comportement infantile ou jugé inapproprié dans le cadre de l’Atelier sera sanctionné immédiatement d’une exclusion sans sursis ni préavis de la séance en cours.

Un appel sera fait aux parents pour les en informer.

Vous serez autorisés à revenir la séance suivante avec une lettre d’engagement à vous comporter correctement.

Une deuxième exclusion entraînera alors la sanction par une heure de retenue et une exclusion définitive de l’Atelier ce qui pénalisera forcément l’équipe.

Bonne participation à tous et merci de venir vous exprimer avec vos qualités pour vous associer à celles des autres camarades pour fournir un travail de qualité !!

Mr Nafré,

Professeur de Technologie