A partir du 19 septembre, le collège Jean de Saint–Aubert remet en place le dispositif « Silence on Lit ».
Ce dispositif propose un quart d’heure de lecture par jour au sein de la classe pour tous les élèves du collège, mais aussi l’ensemble du personnel.
Outre le fait de réhabiliter la lecture et ses bienfaits chez nos élèves, ce moment dédié au livre permet aussi d’agir sur l’enrichissement culturel, la concentration, le développement de la compréhension et la stimulation du cerveau.
Avec votre aide, il est demandé aux élèves de choisir un livre qu’ils apprécient et qu’ils liront durant cette période. Cela peut être un roman mais aussi un manga, une bande–dessinée ou même un recueil de poésie… Seuls sont exclus les magazines qui ne permettent pas le même niveau de concentration quant au temps de lecture. Des livres peuvent être empruntés au CDI ou à la bibliothèque de Libercourt.
Pour la première période de l’année scolaire, le quart d’heure lecture aura lieu tous les jours de 10h10 à 10h25 après la récréation du matin.
Pour davantage d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association : (www.silenceonlit.com) où vous pouvez trouver des vidéos sur le fonctionnement de ce quart d’heure dans les établissements déjà partenaires mais aussi des articles soulignant les effets bénéfiques de la lecture sur
le développement de l’enfant.