SEMAINE EGALITE FILLES GARCONS

Durant les semaines du 10 au 20 mars, le collège a organisé différentes animations autour de la Thématique de l’Egalité Filles-Garçons. À cette occasion les 6e ont participé à des débats et des jeux sur les stéréotypes. 
Le jeudi 13 mars, le personnel du pôle OSS (Orientation Santé et Social) du collège a proposé différents ateliers : durant la matinée, il y avait un atelier à partir du violentomètre à destination des 4e et le club Rencontres et Loisirs proposait un atelier autour du photo langage pour évoquer les stéréotypes. Les 3e ont rencontré le Centre Santé Sexuelle et ont suivi une prévention autour des moyens de protection des menstruations et des moyens de contraception. L’après midi les CM2 des écoles Jean Jaures et Marie et Pierre Curie ont participé à différentes activités autour des stéréotypes avec le pôle OSS du collège et le Club Rencontres et loisirs. Ils ont également pu participer à plusieurs
activités autour des femmes célèbres : affiches et jeux (qui est ce ? et 7 familles) au CDI. 
Le collège a également proposé aux écoles primaires du secteur une animation autour des stéréotypes de genre du CP au CM1; les classes de CP et CE2 de l’école Marie et Pierre Curie ainsi que l’ensemble des élèves de l’école André Pantigny y ont participé. 
Les CM2 de l’école André Pantigny ont suivi des activités sur les femmes célèbres. 
Les Ambassadeurs Égalité du collège ont été formés le vendredi 14 mars afin d’être sensibilisés aux formes du sexisme. Ils proposeront dans les années futures des animations et interventions dans les classes selon les temps forts de l’année. Ils participeront également à certains concours sur cette thématique. 
Durant cette semaine, les différents travaux des élèves sur cette thématique ont été mis en valeur dans les couloirs du collège et visibles durant la Journée des Portes Ouvertes. 
Nous remercions l’ensemble des enseignants et du personnel du Collège et des écoles Primaires qui ont répondu présent durant ces événements et ont permis d’enrichir lacohésion de la liaison du Réseau d’Éducation Prioritaire sur Libercourt.