Règlement intérieur

 I. EMPLOI DU TEMPS
 LE COLLÈGE

Le collège est ouvert de 7h45 à 17h25 les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 7h45 à 12h10 le mercredi.

MATIN : 1ère sonnerie : 7 h 45                              APRÈS-MIDI : 1ère sonnerie 13h

                  2ème sonnerie : 7 h 50                                                          2ème sonnerie 13h05

M1 :  7h55 – 8h50                                                            S1 :  13h10 – 14h05

M2 :  8h55 – 9h50                                                            S2 :  14h10 – 15h05

                 RECREATION :  9h50 – 10h05                              RECREATION :15h05 – 15h20

M3 :  10h10 – 11h                                                            S3 :  15h25 – 16h20

M4 :  11h10 – 12h05                                                        S4 :  16h25 – 17h20

L’ÉLÈVE

– Doit connaître son emploi du temps et ses modifications éventuelles via le logiciel de Vie Scolaire.

– Doit être présent cinq minutes avant le premier cours.

– Ne doit pas circuler dans les couloirs et la cour en dehors des périodes de mouvement sauf autorisation exceptionnelle délivrée par un adulte responsable.

– Ne peut quitter l’établissement en dehors des heures normales de sortie de leur emploi du temps (justificatif par carnet) sans demande écrite du représentant légal et validation par la Vie Scolaire.

– Ne peut pas sortir entre deux cours de la même demi-journée.

– Se range dans les emplacements prévus devant les bâtiments où ils pénètrent sous la  responsabilité et en présence de leur professeur ou de l’adulte encadrant à la première sonnerie  d’entrée et aux récréations.

– Ne quitte la salle de cours qu’au signal du professeur ou de l’adulte encadrant.

LA FAMILLE

– Possède un exemplaire de l’emploi du temps de son enfant.

– Contrôle les modifications éventuelles via l’ENT et le logiciel de vie scolaire.

Autorisation de sortie des élèves :

 Externe 1 : Mon enfant est présent de 7h45 à 17h20 sauf pendant la pause méridienne définie par son emploi du temps

Externe 2 : Mon enfant est autorisé à arriver pour sa première heure de cours et à sortir après sa dernière heure de cours de la demi-journée.

Demi-pensionnaire 1 : Mon enfant est présent de 7h45 à 17h20

Demi-pensionnaire 2 : Mon enfant est autorisé à arriver pour sa première heure de cours et à sortir après sa dernière heure de cours de la journée.

Les parents sont priés d’envoyer leur enfant au collège à l’ouverture de la grille élève.

II.           VIE SCOLAIRE
 LE COLLÈGE

 – Met tout en œuvre pour que chaque élève acquière à son rythme les connaissances nécessaires à sa réussite et son épanouissement.

– Aide le jeune en formation à préparer son insertion professionnelle.

– Veille au respect de la laïcité du Service Public de l’Enseignement.

– Prône la liberté d’information, d’expression dans le respect de tous et en vertu des lois.

– Veille à ce qu’aucune action à caractère discriminatoire (se fondant sur le sexe, la religion ou d’origine ethnique) ne puisse voir le jour.

– Veille au respect des droits de l’élève, de son travail, de son intégrité physique.

– Met à disposition des élèves un garage à vélos pour tous les élèves et des casiers aux élèves demi-  pensionnaires.

L’administration :

– Veille à l’application de la charte informatique et Internet

– Met en place une cellule de veille destinée à apporter toute l’aide et l’accompagnement nécessaires aux élèves en difficulté.

L’ÉLÈVE

– S’efforce de travailler à sa propre réussite et ne doit pas gêner celle de ses camarades.

– Prend en charge progressivement ses responsabilités.

– A la liberté d’expression mais ne fait pas de prosélytisme ou de propagande (politique ou  religieuse).

– Ne commet aucun acte qui porte atteinte à la dignité, à la liberté et aux droits des autres membres   de la communauté éducative ou qui compromet la santé ou la sécurité.

– N’use d’aucune violence verbale ou physique.

– A l’obligation de suivre la totalité des enseignements.

– Cycliste ou motocycliste, doit mettre pied à terre et couper le moteur aux abords du collège et pour  rejoindre le local à vélos.

– Respecte l’emplacement de son casier (N° d’ordre).

– Prend connaissance, signe et respecte la charte informatique et internet.

LA FAMILLE

– S’engage à accompagner les efforts de l’élève au collège.

– S’assure du travail régulier de l’élève.

– Consulte, contrôle et vise régulièrement le carnet de correspondance et le logiciel de suivi de scolarité.

– Est conviée à développer un dialogue permanent avec le Collège et à régler le plus  rapidement possible et à l’amiable tout litige, tout en faisant une analyse objective de la situation.

– Fournit un antivol, veille au bon état du véhicule et l’assure.

– Fournit un cadenas pour le casier.

– Prend connaissance et signe la charte informatique et Internet. 

III. ASSIDUITÉ ET PONCTUALITÉ
 LE COLLÈGE

– Contrôle les présences.

– Exige la justification des absences et des retards dès le retour au collège.

– Les retards peuvent faire l’objet d’une punition adaptée au degré de responsabilité de l’élève.

– Informe la famille des absences, au jour le jour. Toute absence, tout retard sont préjudiciables au bon déroulement de la scolarité des enfants.

– Lutte contre l’absentéisme et veille au respect des règles de l’assiduité scolaire.

– Exige de tous un effort pour que la ponctualité devienne un automatisme.

 L’ÉLÈVE

– Doit fournir au bureau du CPE un justificatif écrit après toute absence dès son retour au collège.

– Assiste à tous les cours sans exception.

– Se présente à l’heure à chaque cours.

– Se range dès que la sonnerie a retenti, attend que le professeur prenne la classe en charge et  rejoint la salle de cours en même temps que ses camarades dans le calme et la discipline.

– Ne peut quitter l’Établissement que selon les autorisations accordées par les parents et validées par la Vie Scolaire dans le cadre fixé par le règlement intérieur.

LA FAMILLE

– Signale par téléphone dès la 1ère demi-journée toute absence ou retard.

– Confirme par écrit toute absence et fournit un motif réel et sérieux d’excuse ou un certificat médical.

– S’appuie sur le cahier de textes numérique pour la mise à jour des cours et travaux à réaliser.

L’assiduité et la ponctualité sont indispensables à un bon travail scolaire. S’il convient de garder un enfant malade à la maison, il faut éviter toute indulgence abusive qui pourrait nuire à son avenir.

Absences :

Dès la 1ère absence injustifiée, l’élève peut être convoqué par le CPE, et un contact peut être pris avec les personnes responsables.

A partir de la 4ème demi-journée d’absence injustifiée (par période de 30 jours), les responsables légaux peuvent être convoqués par le chef d’établissement qui peut alerter l’assistante sociale et réunir la commission éducative. Un dossier individuel de suivi des absences de l’élève sera constitué.

 GESTION DES ABSENCES ET RETARDS :

 LE CONSEILLER PRINCIPAL D’ÉDUCATION OU LE BUREAU DE LA VIE SCOLAIRE

 03.21.74.99.36               ou          03.21.74.21.01

IV. CARNET DE CORRESPONDANCE

 LE COLLÈGE

 – Délivre le carnet de correspondance, lien essentiel avec la famille et source d’informations.

– Procède régulièrement à sa vérification (professeurs, professeur principal, vie Scolaire et visa du professeur principal à chaque période).

– Le restitue le plus rapidement possible à l’élève.

– En fait un outil de communication privilégié avec la famille.

L’ÉLÈVE

 – L’a obligatoirement sur lui : c’est son  » passeport « .

– Le complète dès la rentrée scolaire et en prend le plus grand soin.

– Le présente à toute demande d’un membre du personnel.

– Renseigne régulièrement et soigneusement toutes les rubriques.

– Présente le carnet de correspondance à la signature des parents après chaque information notée au collège.

LA FAMILLE

– Le consulte régulièrement.

– Signe chaque information dès sa parution.

– S’engage à répondre aux diverses correspondances.

– Remplit les rubriques qui lui sont destinées.

– Vérifie et signe régulièrement toutes les rubriques.

– Indique le type de régime souhaité (cf Chapitre I. du présent règlement intérieur).

– Les parents trouvent dans ce carnet :

® les billets d’absences et de retards à compléter à chaque fois

® la liste des membres de la Communauté Éducative

® l’emploi du temps

® les inaptitudes exceptionnelles d’E.P.S.

La perte du carnet entraîne le rachat immédiat par la famille d’un nouveau carnet (tarif voté en Conseil d’Administration).

 V. TRAVAIL ET DISCIPLINE

 LE COLLÈGE

 – Exige le respect des personnes et des biens.

– Demande une tenue correcte dans le collège, aux abords de l’Établissement et lors des sorties et des voyages pédagogiques (langage, présentation, comportement).

– Sanctionne les manquements au règlement intérieur.

– S’engage à prévenir dès que possible la famille en cas de problème.

– S’engage à fournir à l’élève un lieu de travail en dehors des heures de cours.

– Met à disposition gratuitement les manuels scolaires en début d’année.

– S’engage à organiser les sorties pédagogiques inscrites au programme.

L’ÉLÈVE

 – Respecte tous les personnels, les autres élèves, les locaux, les matériels, les espaces verts.

– Doit jeter les détritus dans les poubelles même les chewing-gums (y compris dans la cour).

– Respecte les consignes données par tous les personnels.

– Doit se présenter en cours avec le matériel scolaire nécessaire demandé par le professeur et seulement celui-là.

 L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans le collège et pendant toutes activités d’enseignement, y compris, celles qui se déroulent hors de l’EPLE (loi 2018-698 du 3 août 2018).

 Par conséquent, celui-ci doit être éteint et rangé dans le cartable dès l’entrée dans le collège.

 L’utilisation non autorisée d’un téléphone portable peut entrainer sa confiscation : celui-ci sera déposé éteint à la Direction et restitué dans la journée même au responsable légal ou à l’élève (en cas d’indisponibilité de la famille) à la fin des activités d’enseignement de la journée.

 – Accomplit les travaux écrits et oraux demandés par les enseignants (en classe et à la maison).

– Se soumet aux modalités de contrôle des connaissances imposées.

– Prend le plus grand soin de ses manuels scolaires qui doivent être recouverts en début d’année et restitués en fin d’année.

– Est tenu de participer aux sorties pédagogiques obligatoires.

 LA FAMILLE

 – S’engage à lire attentivement et entièrement le Règlement Intérieur et à faire respecter tous les  articles par leur enfant et les punitions qui en découlent.

– S’engage à se présenter aux rendez-vous demandés par les membres de la Communauté Éducative du collège.

– Est invitée à participer aux réunions parents/professeurs organisées par le collège.

– S’engage à envoyer l’enfant aux sorties pédagogiques obligatoires

TOUS LES ACTEURS DU COLLÈGE (ÉLÈVES, PERSONNELS ET PARENTS) SONT CONCERNES PAR LA DISCIPLINE, ÉLÉMENT ESSENTIEL DU « BIEN VIVRE ENSEMBLE ».

 VI. DISTINCTIONS, PUNITIONS ET SANCTIONS

 SANCTIONS

– Les sanctions disciplinaires relèvent du Chef d’Établissement ou du Conseil de Discipline et sont fixées par le décret n° 2019-908 du 30 août 2019 paru au Journal Officiel du 31 août 2019 :

® Avertissement

® Blâme

® Mesure de responsabilisation

® Exclusion temporaire de la classe qui ne peut excéder 8 jours au cours de laquelle l’élève est  accueilli dans l’établissement

® Exclusion temporaire de l’établissement ou d’un de ses services annexes qui ne peut excéder la durée de 8 jours, assortie ou non d’un sursis total ou partiel.

® Après un conseil de discipline, exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses  services annexes assortie ou non d’un sursis.

 PUNITIONS

Les punitions scolaires se déclinent comme suit :

® Excuses orales, écrites

® Observation sur le carnet de correspondance

® Devoir supplémentaire

® Retenue prise en charge par la vie scolaire

® Retenue prise en charge par les enseignants

® Exclusion ponctuelle du cours avec information écrite au CPE

® Confiscation d’un terminal de communication électronique assortie ou non d’un devoir      supplémentaire ou d’une retenue

 DISPOSITIFS ALTERNATIFS D’ACCOMPAGNEMENT

 La commission éducative :

Conformément à l’article R511-19-1 du Code de l’Éducation, la commission éducative du collège a pour mission d’examiner la situation de tout élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires. Elle cherchera une réponse éducative personnalisée. La composition de la Commission Éducative est arrêtée par le Conseil d’Administration.

Les mesures de prévention et de responsabilisation :

Mesures de prévention :

Il s’agit de mesures visant à prévenir la survenance d’un acte répréhensible ; par exemple, la confiscation d’un objet dangereux. On pourra exiger d’un élève un engagement écrit sur des objectifs précis en terme de comportement.

– Mesures d’accompagnement :

Tutorat : il constitue une action d’aide individualisée. Il a pour objectif principal d’accompagner l’élève vers l’autonomie et la responsabilité et de l’aider à construire son parcours de formation. Il participe à la lutte contre l’échec scolaire.

Mesures de responsabilisation :

La mesure de responsabilisation favorise l’individualisation de la sanction, la responsabilisation de l’élève et l’implication de sa famille dans un processus éducatif.  La mesure de responsabilisation n’est pas seulement une réparation matérielle du dommage causé à un tiers ou à un bien mais doit permettre à l’élève de s’engager dans une démarche de réflexion visant à lui faire prendre conscience des actes qu’il a commis ou auxquels il a participé.  La mesure de responsabilisation consiste à « participer, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives pendant une durée qui ne peut excéder vingt heures. Elle peut se dérouler au sein de l’établissement. Dans l’hypothèse où elle n’est pas effectuée dans l’établissement mais au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’un groupement rassemblant des personnes publiques ou d’une administration de l’État, l’accord de l’élève et celui de son représentant légal doit être recueilli. Le refus de l’élève ne peut l’exonérer de la sanction qui devra alors être exécutée au sein de l’établissement. »

DISTINCTIONS

 Mentions délivrées par le Conseil de classe notées aux bulletins trimestriels :
– Félicitations
– Tableau d’honneur
– Encouragements

VII. ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

 LE COLLÈGE

 – Encourage la pratique sportive qui épanouit physiquement et psychologiquement l’individu et exige la tenue de sport complète à chaque cours dans un sac réservé à cet effet.

– Conformément à la circulaire 90-107 du 17 mai 1990 concernant les modalités de prise en compte des contre-indications à la pratique de l’EPS, les dispositions suivantes sont retenues :

® Dans le cas où, pour des raisons de santé, une adaptation de l’enseignement aux possibilités de l’élève serait nécessaire, un certificat doit être fourni au C.P.E. avec les précisions nécessaires     à l’adaptation.

® L’inaptitude permanente à la pratique de l’EPS est accordée par le médecin traitant.

® En cas d’inaptitude totale d’une durée supérieure à 3 mois, le médecin scolaire peut convoquer I’élève.

L’inaptitude exceptionnelle et temporaire demandée par la famille peut être accordée par la vie scolaire après avis du professeur d’EPS. Cette dispense est consignée dans le carnet de correspondance et l’élève dispensé doit rejoindre le cours.

En aucun cas, l’élève n’est autorisé à quitter l’établissement.

– Le professeur d’éducation physique et sportive peut à tout moment demander l’examen d’un élève par le médecin de santé scolaire de l’établissement.

– Encourage la participation à l’UNSS et subventionne en partie le coût des licences. Dans ce cadre, l’élève est autorisé à se déplacer seul entre le collège et les installations sportives.

 L’ÉLÈVE

 – A obligation d’assiduité aux cours d’EPS.

– A obligation de PRATIQUER pour les élèves aptes,

– A obligation d’ASSISTER pour les élèves inaptes sauf cas de force majeure. Cf : BO spécial n° 8  du 13 juillet 2000. Alors l’élève reste en permanence.

– A l’obligation d’avoir une tenue exclusivement réservée à L’EPS. Chaque élève se change avant et  après le cours. Les gants, les écharpes, les bonnets et les imperméables sont utilisés en fonction du  temps.

U.N.S.S.

– Peut adhérer à I’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et participer à des activités sportives.

Les vestiaires sont et doivent rester propres. Le respect du matériel et des lieux de travail est impératif :

les élèves entrent sur l’aire d’évolution de la salle de sports avec des chaussures réservées à ce seul usage. Installation, rangement, et ordre sont à la charge des élèves sous l’autorité du professeur.

LA FAMILLE

 – Encourage la pratique sportive de son enfant et veille à lui fournir une tenue adaptée aux cours d’E.P.S dans un sac prévu à cet effet.

LES INAPTITUDES :

– En cas de problèmes de santé, la famille peut demander une dispense exceptionnelle pour une  seule journée (utiliser le carnet correspondance).

– Au delà d’une journée, fournir obligatoirement un certificat médical au C.P.E.

Recommandation : Dans tous les cas les parents signalent tout problème de santé sérieux.

 VIII. CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

 LE COLLÈGE

– Encourage les élèves à s’y rendre.

Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h55 à 12h05

mercredi (semaine B) de 7h55 à 12h05

LE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE

Accueille et encadre les élèves pour leurs travaux de recherche, de lecture et d’initiation à la documentation

L’ÉLÈVE

 – Se range dans la cour à l’emplacement réservé au CDI.

– S’engage à respecter les documents mis à sa disposition et à les restituer dans les délais impartis.

– Respecte une atmosphère propice au travail et à la lecture (le silence est de règle).

– Utilise le matériel multimédia à des fins pédagogiques ou dans le cadre d’une recherche de  stage (cf charte informatique)

 LA FAMILLE

La famille s’engage à rembourser les documents et les ouvrages dégradés ou perdus par leurs enfants. Le montant de la créance tiendra compte de la valeur initiale de l’ouvrage et prévoira une décote pour vétusté. Ce nouveau tarif fera l’objet d’un vote en Conseil d’Administration.

IX. SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES

 LE COLLÈGE

 – Veille à la bonne santé des élèves

– Transmet sous pli confidentiel toute information médicale.

– Engage des actions de promotion de santé et de prévention.

– La famille est immédiatement avertie par nos soins.

En cas d’urgence un élève accidenté ou malade est orienté et transporté par les services de secours d’urgence vers l’hôpital le mieux adapté.

Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille.

 L’ÉLÈVE

 – Se rend à l’infirmerie aux récréations.

– En cas de nécessité, avec l’autorisation écrite du professeur, il se rend accompagné(e) d’un élève au bureau de vie scolaire où il sera pris en charge.

– Apporte, s’il est en cours de traitement, au collège uniquement la dose de médicaments nécessaire pour la journée qu’il dépose à l’accueil avec le double de la prescription médicale.

– Signale tout incident ou accident, même bénin, survenu au collège. La prise en compte d’une   éventuelle déclaration d’accident ne peut se faire que dans un délai de 48 heures.

 LA FAMILLE

 – Doit faire connaître tout renseignement médical (maladie, allergie, traitement, régime…) sous pli fermé au service médical.

– Vérifie la vaccination DT-Polio (rappel tous les 5 ans) et transmet le carnet de santé et/ou de  vaccination à la demande du service médical.

 X. SÉCURITÉ

 LE COLLÈGE

– Sensibilise les élèves et les personnels aux consignes de sécurité affichées.

– Propose un exercice d’incendie et de mise en sûreté chaque trimestre.

– Condamne et sanctionne toute violence à l’égard des personnes et des biens.

– S’autorise à porter plainte.

L’ÉLÈVE

 – Observe les consignes et les règles élémentaires de sécurité et en cas de danger, prévient immédiatement un membre du personnel le plus proche.

– N’introduit pas d’objets illicites ou dangereux dans le collège.

– S’interdit toute violence verbale ou physique ainsi que les bousculades.

– L’usage de tabac, d’alcool, de stupéfiants est interdit dans le collège. Cette interdiction s’étend à la  cigarette électronique et aux boissons énergisantes, conformément à la circulaire n°2008-229 du 11  juillet 2008 et à l’article L.3511-7- du code de la santé publique

– Se déplace dans le respect des règles de sécurité.

 LA FAMILLE

 – Doit vérifier que l’élève n’est pas en possession d’objets et/ou de produits dangereux ou illicites à   son entrée au collège, ainsi lors des sorties et des voyages pédagogiques.

– Est responsable du comportement de l’élève.

TP Sciences Physiques :

Le port d’une blouse en coton et de lunettes de protection est obligatoire en travaux pratiques de chimie.

Conseil :

Il convient d’éviter d’introduire des objets de valeur.

XI. ASSURANCE

 LE COLLÈGE

 – Assure les élèves pour toutes les activités organisées par le collège et lors des stages en  entreprise.

– Invite les familles à souscrire une assurance complémentaire qui couvrira toutes les activités de leur enfant (récréations, interclasses, temps de midi, etc.) aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du collège.

L’ÉLÈVE

– Est assuré par le collège uniquement pour toutes les activités pédagogiques obligatoires organisées par le collège.

LA FAMILLE

 – Fournit une attestation d’assurance pour toute sortie ou voyage à caractère facultatif.

– Déclare immédiatement ou au plus tard dans les 48 heures au collège tout accident (notamment lors des  stages en entreprise).

CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET ET DES SERVICES MULTIMEDIA

     Cette charte s’applique à tout utilisateur, membre du personnel ou élève, accédant aux postes informatiques du collège.

Elle précise les droits et les obligations que le collège et les utilisateurs s’engagent à respecter, notamment les conditions et les limites des éventuels contrôles portant sur l’utilisation des ordinateurs.

Elle est extraite de la charte officielle établie et recommandée par le ministère de l’éducation nationale.

Le chef d’établissement veille au bon respect de la présente charte dans l’établissement.

Respect de la législation            Sont interdits et pénalement sanctionnés :

  • Le non-respect des droits de la personne : l’atteinte à la vie privée d’autrui ; la diffamation et l’injure.
  • Le non-respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques
  • Le non-respect de la propriété intellectuelle et artistique : la reproduction, représentation ou diffusion d’une œuvre de l’esprit (par exemple, extrait musical ou littéraire, photographie…) en violation des droits de l’auteur ou de tout autre personne titulaire de droits.
  • Les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit (sauf copie de sauvegarde).
  • La contrefaçon

Usage du réseau Internet

                L’usage du réseau Internet pédagogique est réservé à des activités d’enseignement répondant aux missions de l’Education Nationale.

Sont interdits en particulier la consultation des sites pornographiques, les sites présentant toute forme d’apologie (crime, racisme, négationnisme, crimes de guerre), les sites appelant à la haine raciale et d’une manière générale, tout site ne respectant pas la législation en vigueur.

Pour des raisons de sécurité, afin d’éviter que les élèves n’aient accès à des informations de nature douteuse, la consultation des sites par les élèves ne peut se faire qu’en présence d’un adulte.

Contrôles

Le collège se réserve le droit de contrôler toute page Web hébergée sur ses serveurs pour s’assurer du respect de la charte, et de suspendre l’hébergement des pages en cas d’infraction et notamment si l’utilisateur a diffusé sur ces pages, un contenu manifestement illicite.

Le collège se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d’accéder à des sites illicites ou interdits aux mineurs, et de vérifier que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs cités précédemment.

Il peut également pour des raisons techniques, analyser et contrôler l’utilisation des services. Il se réserve, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.

Production de documents

  1. Les documents diffusés sur l’Internet doivent respecter la législation en vigueur, en particulier :
  2. Respect de la loi sur les informations nominatives.
  3. Respect de la neutralité et de la laïcité de l’Education nationale.
  4. Toute forme de provocation et de haine raciale est interdite.
  5. Le nom de famille et l’image des élèves ne doivent pas figurer sur les pages Web sans l’accord parental.
  6. Respect du code de la propriété intellectuelle.
  7. Toute forme d’apologie (crime, racisme, négationnisme, crime de guerre) est interdite.
  8. En cas de production de documents sur l’Internet, les textes, les images, les sons doivent être libres de droits ou diffusés avec l’autorisation de leurs auteurs, et avec indication de leur source, conformément aux lois en vigueur.

Pour des documents sans mention de copyright et provenant d’autres serveurs Internet, il faut apporter une mention spéciale : Ce document est issu de l’Internet sans mention de leur source. S’il est soumis à copyright, merci de nous en informer.

Le chef d’établissement est responsable de l’information mise en ligne par son établissement. Il doit donc assurer avec les membres de l’équipe éducative la validation du contenu de cette information. Les documents produits, sont dans la mesure du possible, signés de leurs auteurs.

Engagements de l’utilisateur

L’utilisateur s’engage à n’utiliser le service que pour un objectif pédagogique et éducatif.

                Il est responsable de l’emploi des ressources informatique dont il a l’usage.

Il a aussi la charge, à son niveau de contribuer à la sécurité générale.

En particulier, il s’engage à :

  • Respecter la législation en vigueur (notamment lois relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques, propreté littéraire et artistique).
  • Ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité ou saturer les ressources.
  • Ne pas introduire de programmes nuisibles (virus ou autre).
  • Ne pas effectuer des actes de piratage extérieurs ou intérieurs à l’établissement.
  • Ne pas modifier la configuration des machines
  • Ne pas lire, modifier, copier ou détruire d’autres fichiers que ceux qui lui appartiennent en propre, directement ou indirectement.
  • Ne pas effectuer de copies de logiciels ou de CD commerciaux.
  • Ne pas effectuer de téléchargements illégaux.

Il accepte que le collège dispose des informations nécessaires pour faire fonctionner le réseau et prenne toute mesure urgente pour stopper la perturbation éventuelle de ses services, y compris en stopper l’accès en cas d’utilisation excessive ou non conforme à son objectif pédagogique et éducatif.                                

 

Extraits du règlement départemental de la demi-pension scolaire dans les collèges publics du Pas de Calais

 En vigueur au 01/01/2019

Vu le code de l’Éducation, notamment les articles L. 213-2 et L. 421-23, et R.531-52 et R.531-53 ;

Vu le code général des collectivités territoriales ;

Vu le décret 2006-753 du 29 juin 2006 relatif aux prix de la restauration scolaire pour les élèves de renseignement public abrogé par le décret 2009-553 et intégré au code de l’Éducation (articles R.531-52 et 53) ;

Vu la circulaire n° 2001-118 du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et à la sécurité des aliments (NOR : MENE0101186C ; BO spécial n° 9 du 28 juin 2001 du ministère de l’éducation nationale) ;

Vu la convention cadre entre le Département du Pas-de-Calais et le collège ;

Vu la délibération du Conseil Général du 30 juin 2008 ;

Vu la délibération du Conseil Général du 24 juin 2013 portant modifications ;

Vu la délibération du Conseil Général du 19 mai 2014 portant modifications

(…)

Article2 : Règles générales

(…) Le service de restauration fonctionne les lundis, mardis, jeudis, vendredis et le cas échéant les mercredis (…) durant la période de présence des élèves.

Le temps du déjeuner est un moment qui contribue à la qualité de vie dans rétablissement et à la santé de tous, particulièrement des élèves, à qui la priorité d’accueil est donnée.

La restauration des élèves est partie intégrante du projet de l’établissement.

(…) Les consignes affichées à l’entrée du restaurant doivent être respectées. Les denrées alimentaires servies au restaurant scolaire sont obligatoirement consommées sur place, à l’exception de celles destinées à l’infirmière ou au concierge dans l’exercice de leur fonction.

L’offre de restauration n’étant pas une obligation pour l’établissement, toute infraction aux règles de bonne tenue et de discipline générale commise par les usagers pourra être sanctionnée par l’exclusion temporaire ou définitive du service selon les dispositions réglementaires en vigueur.

Les tarifs applicables sont fixés annuellement et à l’unité par le Département

Article 5 – Accès au service de restauration :

Ont accès au service de restauration :

  1. a) Les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement comme demi-pensionnaires, ou internes, ainsi que ceux se restaurant occasionnellement,

A noter que l’accueil des élèves est prioritaire, les autres usagers n’étant admis que si l’organisation du service le permet.

Article 6 – L’hébergement des élèves

6.1 – Modalités d’inscription.

 L’inscription est faite par le chef d’établissement au début de chaque année scolaire divisée en trois périodes inégales : la 1ère allant de la rentrée scolaire à la fin décembre, la 2ème allant de début janvier à la fin mars et enfin la 3ème allant de début avril à la fin d’année scolaire. La famille peut demander à bénéficier de l’un des régimes d’hébergement suivants :

– Demi-pension ;

Les demandes de changement de régime formulées par les familles doivent être reçues par l’établissement au plus tard 48 heures avant l’issue de chaque période.

La possibilité est offerte aux élèves externes de prendre exceptionnellement un ou deux repas par semaine au tarif du ticket en raison de contraintes liées à remploi du temps, ou pour raisons familiales majeures appréciées par le chef d’établissement.

6.2 – Modalités de facturation

  1. a) Le forfait 4 et/ ou 5 jours

En application des tarifs unitaires fixés annuellement par le Département, le montant des forfaits 4 et/ou 5 jours est établi par l’EPLE en fonction du nombre de jours de fonctionnement du service de restauration durant l’année scolaire et quel que soit le nombre de repas pris par l’élève au cours de la semaine.

Des remises d’ordre pour absence peuvent toutefois être accordées dans les conditions prévues à l’article 7.

Tenant compte du calendrier de l’année scolaire et des congés, la base annuelle forfaitaire est de X + Y + Z jours répartis en trois périodes :

– De la rentrée scolaire à fin décembre : X jours ;

– De début janvier à fin mars : Y jours ;

– De début avril à fin d’année scolaire : Z jours.

Cette répartition, qui sert de base pour la détermination des remises d’ordre (les remboursements des sommes avancées par les familles), peut, sur proposition du chef d’établissement faire l’objet de révision en cas de modification importante du calendrier scolaire.

  1. b) Paiement à la prestation

Pour les élèves sous le régime du paiement à la prestation, seuls les repas effectivement consommés sont payés et réglés d’avance au tarif unitaire fixé par le Département.

Les modalités d’accès et d’enregistrement du passage de l’élève à la demi-pension sont gérées en fonction des moyens dont dispose chaque établissement.

Les modalités d’approvisionnement du compte seront décidées par le Conseil d’administration du collège.

Article 7 – Les remises d’ordre.

Lorsqu’un élève quitte rétablissement ou en est momentanément absent en cours de période, il peut obtenir une remise sur le montant des frais d’hébergement dite « remise d’ordre ».

La remise d’ordre est effectuée pour le nombre de jours réels d’ouverture du service de restauration ou d’hébergement pendant la durée concernée. Les périodes de congé n’entrent pas dans le décompte des absences ouvrant droit à remise d’ordre.

  1. a) Remise d’ordre de plein droit :

La remise d’ordre est accordée de plein droit à la famille sans qu’il soit nécessaire qu’elle en fasse la demande dans les cas suivants :

  • Fermeture des services de restauration et ou des services d’hébergement sur décision du chef d’établissement après accord du Département ;

Décès d’un élève (la remise d’ordre est calculée du jour du décès si l’élève est décédé dans l’établissement, ou du jour de départ de rétablissement) ;

Renvoi d’un élève par mesure disciplinaire ou retrait de rétablissement sur invitation de l’administration ;

Participation à une sortie pédagogique ou à un voyage scolaire organisé par rétablissement pendant le temps scolaire, lorsque rétablissement ne prend pas en charge la restauration ou l’hébergement durant tout ou partie de la sortie ou du voyage ;

  • Stage en entreprise ou séquence éducative prévus par le référentiel éducatif ;

Jours d’examen organisés au collège (à l’exception des élèves concernés le jour de l’examen si le service de restauration est assuré) ;

Suspension des transports scolaires par décision Préfectorale ou Départementale lorsqu’il y a possibilité pour le collège de réajuster le nombre de repas à confectionner en tenant compte des effectifs présents.

  1. b) Remise d’ordre accordée sous conditions :

La remise d’ordre est accordée à la famille – sous les réserves indiquées ci-après – sur demande expresse accompagnée, le cas échéant, des pièces justificatives nécessaires, dans les cas où l’élève :

Change d’établissement scolaire en cours de période ;

Change de catégorie en cours de période pour des raisons de force majeure dûment justifiées

(Par exemple : régime alimentaire). La décision est prise par le chef d’établissement qui apprécie les motifs invoqués au vu de la demande et des justificatifs ;

Est absent momentanément ou définitivement dans le courant de l’année scolaire pour des raisons majeures dûment constatées (par exemple : maladie) ;

Pratique un jeûne prolongé conforme aux usages d’un culte.

Aucune remise n’est accordée :

Lorsque la durée de l’absence ou du retrait est inférieur à 7 jours calendaires consécutifs ;

La famille présente par écrit la demande accompagnée d’un certificat médical, seule pièce justificative, dans les 30 jours suivant le retour de l’élève dans rétablissement.

Article 8 – L’aide à la restauration

Le Département a mis en place un dispositif d’aide à la restauration des collégiens, boursiers- nationaux, demi-pensionnaires ou internes de manière à aider les familles en difficulté et permettre un accès équitable au service de restauration.

Par analogie avec les bourses nationales, le Département mandate chaque collège afin de procéder au versement des aides départementales à la restauration scolaire aux bénéficiaires.

Artiçle12 -Adoption du règlement départemental de la restauration scolaire :

Le règlement départemental de la restauration scolaire a été modifié le 19 Mai 2014 par le Conseil

Général du Pas-de-Calais, réuni en assemblée plénière. Il s’impose aux établissements gestionnaires de service annexes d’hébergement.

Charte des règles de civilité des collégiens

 Le collège est un lieu d’instruction, d’éducation et de vie collective où s’appliquent les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité. La mise en pratique de ces valeurs au sein du collège permet d’offrir un cadre de vie propice aux apprentissages et à la réussite de tous.

Pour cela, chacun doit connaître, s’approprier et appliquer les règles communes.

La présente charte reprend les principaux éléments du règlement intérieur sous une forme simplifiée. Ces règles sont les conditions du « vivre ensemble » dans le collège.

Chaque élève doit donc s’engager personnellement à les respecter dans la classe, dans l’établissement et à ses abords.

RESPECTER LES RÈGLES DE LA SCOLARITÉ

  • Respecter l’autorité des professeurs
  • Respecter les horaires des cours et des activités pour lesquelles un engagement a été pris
  • Se présenter avec son carnet de correspondance et le matériel nécessaire
  • Faire les travaux demandés par le professeur
  • Entrer en classe et circuler dans les couloirs calmement
  • Entrer au collège avec une tenue vestimentaire convenable
  • Adopter un langage correct.

RESPECTER LES PERSONNES

  • Avoir un comportement respectueux envers les adultes et les autres élèves à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, y compris à travers l’usage d’internet
  • Être attentif aux autres et solidaire des élèves plus vulnérables
  • Briser la loi du silence en cas de souffrance d’un ou plusieurs élèves
  • Ne jamais mettre en cause ou se moquer d’un adulte ou d’un élève pour quelque raison que ce soit
  • Refuser tout type de violence ou de harcèlement
  • Respecter et défendre le principe absolu d’égalité entre les filles et les garçons et les règles de la mixité
  • Ne pas avoir un comportement violent, ni participer à un jeu qui viserait à blesser un camarade physiquement ou moralement
  • Respecter l’interdiction d’utiliser son téléphone portable pendant les cours et les activités éducatives
  • Ne pas utiliser son téléphone portable pour filmer et diffuser des images portant atteinte à la dignité des personnes
  • Faciliter et respecter le travail des agents d’entretien
  • Respecter les personnes, avoir un comportement correct à l’occasion des sorties scolaires ainsi qu’aux environs immédiats de l’établissement

RESPECTER LES BIENS COMMUNS

 Respecter le matériel de l’établissement, ne pas écrire sur le mobilier, ni sur les murs

  • Garder les locaux et les sanitaires propres
  • Ne pas utiliser les extincteurs et les alarmes sans raison valable
  • Respecter les principes d’utilisation des outils informatiques
  • Ne pas dégrader les véhicules de transport scolaire.

 Le respect de l’ensemble de ces règles participe à instaurer un climat de vie favorable dans le collège, à développer une confiance partagée entre adultes et élèves et à créer un esprit de solidarité entre élèves.

Il permet à la communauté éducative de développer un contexte propice aux enseignements et à l’épanouissement des capacités et des compétences de chaque collégien.

Par la mise en pratique de ces règles, chaque élève contribue à ce que tous soient heureux d’aller au collège et d’y travailler.

Cette charte est associée au règlement intérieur et vaut acceptation de tous.