Le Projet d’Etablissement

Le Projet d’établissement 2018-2022 du Collège Jean de Saint Aubert de Libercourt

I-Caractéristiques de l’établissement en données qualitatives

A-Instantané sur le collège Jean de Saint Aubert :

Le collège a surmonté avec succès de graves crises qui touchaient à la fois à son fonctionnement, son organisation et son équilibre financier.

Aujourd’hui le collège a retrouvé sa sérénité en rétablissant les liens entre tous ses acteurs. Le compte financier permet à nouveau de réaliser des investissements.

Les résultats aux examens restent en dessous de la moyenne académique voire en dessous de la moyenne de l’éducation prioritaire.

Le collège est confronté à une baisse de ses effectifs depuis 2012: -17,74% passant de 372 élèves en septembre 2012 à  306 élèves au 1 décembre 2017.

Le collège appartenait au R.R.S. IL est maintenant classé en R.E.P.

La part des populations fragilisées s’est accrue, elle représente désormais 76% des familles de nos élèves.

Actuellement le collège fait l’objet d’une restructuration (construction d’une demi-pension, modification et création de divers bâtiment..) avec maintien sur le site des travaux de l’ensemble des enseignements.

 

B-Les points forts du collège Jean de Saint Aubert

Les équipes ont gardé leur dynamisme. Elles mettent en place de nombreuses actions. Elles s’efforcent de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves.

Ces équipes se sont rajeunies. Les nouveaux arrivants se sont bien intégrés à leurs collègues.

La réforme du collège a été mise en place entraînant souvent le changement des pratiques pédagogiques. Les liaisons écoles/collège restent  nombreuses et dynamiques en assurant la continuité des parcours de nos élèves. Notre projet de réseau d’éducation prioritaire a été adopté. Nous nous efforçons avec nos partenaires de lui donner de la consistance.

Le taux de passage en 2GT reste satisfaisant. Il continue à progresser avec un taux de 69,7% pour 2017. Quant aux résultats pour le PSC1 avec 70,93% de nos élèves de troisième titulaires de ce diplôme, ils sont remarquables. Ils dépassent largement les objectifs académiques.

 

C-Les points faibles du collège Jean de Saint Aubert

Le collège fait face au quotidien à des défis pédagogiques et éducatifs complexes et nombreux. Ces défis sont liés à l’accueil d’une population d’élèves fragilisés. Cette  population continue à s’accroître. De plus nous accueillons souvent en cours d’année des élèves en grandes difficultés. Ce qui contribue à fragiliser des classes où les équilibres sont difficiles à mettre en place. Ces situations interrogent au quotidien nos pratiques pédagogiques et éducatives. Elles nous obligent à les revoir, à reconsidérer nos évaluations et à permettre l’intégration de tous nos élèves.

 

II-Axes de développement

Pour  faire face et répondre aux besoins pédagogiques et éducatifs de nos élèves issus de l’Éducation Prioritaire, nous nous appuierons sur deux axes :

1-Promouvoir et mettre en œuvre  une École inclusive et juste.

2-Promouvoir et mettre en œuvre une École Performante avec de l’Exigence et de l’Ambition.

Ces axes de développement ont pour objectif :

*d’améliorer nos résultats au brevet des collèges pour nous placer au niveau de la moyenne académique ou au moins nous situer au dessus de celle de l’enseignement  prioritaire.

*de maintenir et consolider notre taux de passage en 2GT qui se situe au niveau du taux académique.

*d’assurer la pérennité et le développement de nos actions Éducatives et Culturelles pour mieux lutter contre les inégalités et promouvoir une École plus juste.

 

A-Promouvoir et mettre en œuvre une École inclusive et juste

Pour atteindre les objectifs fixés par cet axe , nous agirons grâce à nos Actions Éducatives(1) et nos Actions Culturelles(2) tout en y associant les parents(3).

1- Les Actions Éducatives

Elles sont destinées à lutter contre le décrochage scolaire, et à réduire les inégalités grâce à nos Parcours Santé et Citoyen pour promouvoir la réussite scolaire.

a-Le Parcours Santé

Il est essentiel en Éducation Prioritaire. Il s’appuie sur nos liaisons écoles/collège et la prise en compte du mal être de l’élève au sein de l’école tout en promouvant l’égalité filles /garçons:

-le repérage des difficultés et son traitement d’amont en aval du primaire au collège: échanges d’informations, de pratiques de travail, groupes de réflexion et de travail commun, immersion dans nos établissements respectifs, formations communes .

-prise en charge de l’hétérogénéité scolaire: dispositif D’Col, Devoirs Faits, tuteur classe pour chaque division par un AED, tutorat élève par leurs pairs.

-Les actions destinées à développer les compétences psycho-sociales : Action Estime de Soi, Atelier relaxation et expression, Action « Démocratie et courage », Actions sur les conduites à risque, les actions de préventions menées par notre Groupe de Prévention du décrochage scolaire(GPDS).

– La prévention des conduites à risque : l’éducation à la sexualité avec PAVAS, le respect de la femme grâce à la promotion de l’égalité filles/garçons…

 

b-Le Parcours Citoyen

Notre objectif avec l’ensemble de ces actions citoyennes est de construire un citoyen libre et éclairé.

Ce parcours nous permet aussi de nouer et pérenniser de nombreux partenariats avec les collectivités et le monde associatif:

-les nombreuses initiatives citoyennes avec la municipalité: sur les Droits de l’Homme, la lutte contre les discriminations, l’environnement, la participation active citoyenne comme le Conseil Municipal de Jeunes(CMJ).

-les partenariats avec le monde associatif: avec la Ligue des Droits de l’Homme Locale, avec l’Association Rencontres et Loisirs notamment avec les mesures de responsabilisations, avec l’association Léo Lagrange pour lutter contre les violences et les discriminations.

-Les partenariats avec le Conseil Départemental: club Eden, Conseil Départemental des jeunes, expositions diverses, prêts de documents thématiques…

-Le Conseil de la vie collégienne du collège, les actions menées par les délégués de classe et les élèves élus au Conseil d’Administration du collège.

-Notre labellisation en E.3.D (Établissement en démarche globale de développement durable) qui alimente l’ensemble de nos actions liées au développement durable.

2-Le Parcours Éducatif Artistique et  Culturel

Ce parcours prend en compte notre situation géographique avec son absence de structures culturelles. Notre action culturelle s’inscrit dans une collaboration avec nos partenaires naturels : le Conseil Départemental et la commune de Libercourt. L’établissement appartient au réseau des E.RO.A. Il accueille dans ce cadre des œuvres d’Art et des Artistes qui animent conjointement avec les enseignants des ateliers de pratiques artistiques. Nous proposons à chaque élève de chaque niveau une sortie correspondant aux programmes, de lettres, d’arts-plastique, ou de musique. L’existence du réseau R.E.P consolide cet ensemble, à la lumière des liaisons Écoles/Collège. Nous y ajoutons grâce aux professeurs et aux assistants d’éducation avec la direction des enseignants d’éducation musicale et artistique, la réalisation d’un spectacle musical de fin d’année où sont mêlés les chants, les danses, le théâtre en y associant les langues espagnoles et anglaises. Désormais nous associons chaque fois que nous le pouvons les Écoles à ce spectacle. Les parents d’élèves nous offrent à cette occasion leur concours.

3-La place des Parents

Elle a été clairement identifiée dans notre Projet de Réseau avec la volonté de bâtir une identité commune entre les écoles maternelles, primaires et le collège. Pour y parvenir nous y associons pleinement les parents avec qui nous essayons de développer un partenariat axé sur la transversalité pour faire émerger des initiatives parentales autonomes au service de l’ensemble de la communauté éducative.

Pour cela nous nous appuyons sur nos liaisons écoles/collège en développant les points écoutes et les actions autour d’un café dans nos établissements respectifs. Dans nos manifestations publiques comme les opérations portes ouvertes les parents sont coorganisateurs. Notre partenariat  avec la FCPE  nous permettra de co-animer des actions liées à la co-parentalité.

Les indicateurs retenus pour analyser les objectifs de l’axe 1 :

Taux de réussite au D.N.B : repère 81,6% en 2017, être au moins dans la moyenne académique de l’enseignement prioritaire et si possible nous hisser au niveau de la moyenne académique des résultats au D.N.B.

Effectifs nombre d’élèves inscrits à la rentrée : repère 304 élèves en 2017, essayer d’endiguer l’effondrement de nos effectifs.

Indicateurs sociaux : repère 2017 76% d’élèves issus de milieux fragilisés.

% des élèves par niveau bénéficiant de sortie culturelles et d’actions culturelles, % des élèves bénéficiant par niveau d’actions citoyennes : repère chaque année tous les élèves dans chaque niveau bénéficient de l’ensemble de ces actions. Maintenir ces actions tant que nous aurons les moyens humains et financiers.

 

B-Promouvoir et mettre en œuvre  une École Performante avec de l’Exigence et de l’Ambition

Nos résultats en dessous des moyennes académiques voire même de l’enseignement prioritaire, nous incitent à poursuivre notre réflexion et le changement de nos pratiques pédagogiques pour devenir plus performant(1). Donner le plus à ceux qui ont le moins doit être notre ambition, nous qui accueillons un public appartenant dans une écrasante majorité aux populations les plus fragilisées. Aussi nous voulons leur offrir une École Exigeante et Ambitieuse(2).

1- Une École Performante

Pour y parvenir nous voulons renforcer notre efficacité pédagogique grâce aux différents outils que nous avons développés:

a-Le projet personnel de l’élève

Il s’appuie sur le Parcours Avenir de l’élève qui donne du sens aux enseignements reçus. Il offre ainsi une motivation supplémentaire nécessaire pour lutter contre le décrochage scolaire.

Nos actions pour y parvenir :

-les rencontres parents,professeurs, direction lors des remises de bulletins.

-les séances d’information et d’orientation, les rendez-vous avec les collégiens et leur famille en collaboration avec la COP, la documentaliste, les PP, la  direction. Tout cela permet de bâtir le projet d’orientation de l’élève.

-nos liaisons collège/lycée avec les journées d’immersion dans les différents lycées de notre bassin; la participation active au forum carrière de notre district; l’accueil de nos anciens élèves devenus les  «Ambassadeurs» pour présenter à leurs camarades leur formation et leur nouvel établissement.

-la mobilisation de toutes nos équipes pédagogiques, de la COSPY, la documentaliste, l’assistante sociale, l’infirmière  pour la réalisation des stages professionnels, leur rédaction et la mise en forme du projet personnel de l’élève présenté devant un jury en fin d’année de quatrième.

b-L’espace numérique de travail

Grâce au volontarisme de la Région et du Département, le collège dispose d’un espace numérique de travail qui est à la disposition de toute la communauté éducative. Dès l’arrivée de l’ E.N.T. , nous avons investi cet nouvel outil. Avec les passerelles existantes, il permet aux parents et aux élèves de consulter le cahier de texte, les résultats scolaires, accéder à des informations diverses sur la vie de collège, les actions menées dans l’établissement ou au sein des classes, de communiquer avec tous les membres de la communauté éducative. Il est désormais un outil du quotidien qui tend à se généraliser auprès de tous les membres de la communauté éducative.

 

c-Les aides diverses aux élèves les plus fragilisés

Elles sont destinées à lutter contre l’échec scolaire. Elles sont essentielles dans la lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales:

-utilisation du dispositif « devoirs faits » de la sixième à la troisième.

-dispositif « D’col » pour les élèves de sixième repérés dans le cadre des liaison écoles/collège qui en arrivant au collège n’ont pas acquis toutes les compétences nécessaires en primaire.

-le tutorat classe de la sixième à la troisième fait par un  aide éducateur qui a la responsabilité et assure le suivi de la classe durant toute l’année scolaire.

-disposer d’un coordonnateur  R.E.P qui  organise, assure le suivi des actions de notre réseau tout en œuvrant avec les partenaires éducatifs( les parents, les élèves, les enseignants) au développement de son identité commune pour mieux réunir les écoles maternelles, primaires et le collège.

-le suivi des élèves les plus fragilisés par la mise en place de P.P.R.E, P.A.I, P.P.S, la possibilité d’intégrer les dispositifs « classes relais » ou « démission impossible »: toutes ces possibilités de contractualisation pour traiter les diverses problématiques de nos élèves les plus en souffrance aident à mieux les intégrer au sein du système scolaire et de notre collège. Ce suivi est assuré par notre cellule de veille(composé du principal, principal-adjoint, CPE, infirmière, AS, COSPY) qui repère les élèves en situation d’absentéisme, de décrochage, de mal-être, ou tous ceux qui ont des difficultés particulières. Cette cellule est renforcée par le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire(GPDS), qui se réunit à la suite de chacune des cellules de veille . Cette cellule est élargie en plus des membres de la cellule de veille aux éducateurs du club de prévention (partenariat avec l’association Rencontres et Loisirs financée par le Conseil Départemental) et au référent décrochage de la mairie de Libercourt. Ainsi l’élève en difficultés est pris en charge dans toute sa globalité. Cela permet de coordonner les actions internes et externes pour répondre aux besoins de l’élève et de sa famille.

d-les formations communes et les échanges de pratique professionnelle

Nos liaisons écoles/collège nous permettent depuis plus de dix ans de mettre en place des formations communes et des échanges sur nos pratiques professionnelles entre les professeurs des écoles du primaire et de maternelles avec les professeurs du collège. Ils permettent d’assurer la continuité des Parcours culturels, Santé, Citoyens et Avenir de nos élèves. Ils permettent aussi d’éviter la cassure qui peut survenir lors de l’entrée au collège avec les pratiques et les compétences acquises en amont. Ils permettent d’assurer pleinement la continuité des divers enseignements au sein du cycle 3.

Cette expérience nous nous efforcerons de la mettre en place dans le cadre de nos liaisons collèges/lycées. Les échanges de pratiques et les formations communes ont déjà commencé entre les professeurs de collège et de lycée. Elles ont vocation à s’amplifier et à se généraliser.

Bien sûr une École Performante va de paire avec une École Exigeante et Ambitieuse(2)

 

2-Une École  Exigeante et Ambitieuse

Notre exigence et notre ambition sont de donner le plus à ceux qui ont le moins. Ainsi nous luttons contre l’inégalité scolaire. Pour cela nous nous efforçons en fonction de nos moyens d’offrir à nos élèves des compétences supplémentaires et des ouvertures qu’on ne trouve pas forcément dans d’autres établissements:

a-Donner le goût des langues : grâce à l’existence de l’allemand en primaire, nous disposons de cet enseignement dès la sixième. Ce qui permet d’assurer la continuité de cette langue. Cela offre aussi  la possibilité aux élèves de démarrer la Lv2 allemand dès la première année de collège. Grâce à cela le collège dispose et peut proposer un choix pour la langue vivante deux entre l’espagnol et l’allemand.

b-Le PSC1 : c’est la particularité de notre collège car il est devenu un enseignement à part entière au sein de notre collège. Tous les élèves de troisièmes suivent cet enseignement qui les initie aux gestes de premier secours. Tous sont inscrits à passer ce diplôme. Ils étaient 76,4% à avoir obtenu ce diplôme en 2017. En général au minimum les trois quarts de nos élèves de troisième quittent  le collège avec le PSC1 en poche. Cela nous situe bien au delà des objectifs académiques.

c-L’ouverture vers le monde de l’entreprise: depuis quelques temps chaque année une mini-entreprise voit le jour au collège. Elle offre à des élèves la possibilité de découvrir le monde de l’entreprise, ses différents corps de métiers et de créer une entreprise disposant de sa propre autonomie financière. Cette action a vocation à devenir une nouvelle option offerte à nos élèves de troisième.Cette action permet à des élèves en difficultés à retrouver de la motivation et de l’appétence pour l’école. L’ouverture vers l’entreprise se développe en quatrième où nos élèves multiplieront les liens avec le tissu économique local en se greffant aux actions menées à l’échelon du bassin pour découvrir le monde de l’entreprise notamment avec l’opération «Cap sur l’Industrie».

d-Donner le goût de la culture antique et du latin : jusqu’à présent nous nous sommes efforcés d’essayer de maintenir cette offre au sein de notre collège. En fonction de nos moyens si cela reste envisageable nous essaierons de le maintenir comme option possible.

e-Le Parcours Éducatif Artistique et Culturel:(voir le II axes de développement :  A-Promouvoir et mettre en œuvre une École Inclusive et Juste: 2-Le Parcours Éducatif Artistique et Culturel).

L’ensemble des actions ci-dessus énumérées alimente notre vivier de recrutement et de développement de nos parcours d’excellence.

 

Indicateurs retenus pour analyser les objectifs de l’axe II:

Taux de réussite au DNB(voir première partie)

Taux de passage en 2GT: repère 2017 69,7%. Maintenir nos résultats et continuer à nous situer dans la moyenne académique.

Fluidité du parcours continuer à avoir un taux de passage de 100% quelque soit les niveaux. Le redoublement devant rester l’exception qui confirme la règle.

Taux de réussite de nos élèves de troisième  au PSC1: repère 76,40% en 2017 moyenne des résultats sur les trois dernières années 2015,2016,2017 74%, notre ambitieux en fonction de l’évolution de nos moyens consolider nos résultats et continuer à progresser.

Les indicateurs culturels et citoyens évoqués dans la première partie.

% des élèves participants à « Devoirs faits » : repère il gravite à 30% en sixième, pour les niveaux cinquième, quatrième, troisième selon les années ils se situent dans une fourchette qui oscille entre 10 et 20 %. Maintenir notre effort à ce niveau si nos moyens restent constants.